Ma routine minimaliste pour des cheveux bouclés au naturel

S’accepter des pieds (trop grands) à la tête (pleine de frisettes), ça ne se fait pas en un jour. Pendant longtemps j’ai combattu mes boucles à grands renforts de lissages à base de plaque chauffée à 200°C et de défrisages en tous genres et puis un jour j’ai eu la flemme. Qu’est-ce que ça fait du bien de leur foutre un peu la paix !

Depuis, je gagne du temps le matin, je ne me ruine plus chez le coiffeur, je ne crains plus la pluie et je m’aime enfin au – presque – naturel. Presque, car oui, avant de commencer cette petite review de mes produits et gestes pour de beaux cheveux bouclés, j’ai une révélation à vous faire. Public et Closer n’en peuvent plus, l’AFP est sur les rotules, toute la France retient son souffle…

Je ne suis pas naturellement rousse.

C’était moi. Oui. Je sais.

Voilà, je vous laisse une minute pour souffler.

Au naturel, mes cheveux ont une couleur châtain ternasse qui tire vers le gris. Glamour. Rapidement j’ai entamé une quête de la couleur parfaite, du violet – oui tout à fait – au cuivré en passant par des châtains plus profonds. Le fait est que je suis véritablement rousse, simplement mes cheveux n’étaient pas au courant. J’en prends pour preuve mes tâches de rousseur et ma peau façon cosplay de Sébastien dans la Petite Sirène quand je m’expose 5 secondes au soleil. J’ai donc embrassé ma vraie nature et j’ai mis mes cheveux au pas.

Vous voyez comme cette couleur match ma peau tachetée de rouge façon léopard ?

Ma routine cheveux c’est donc d’abord l’étape colo ! Après des années de colorations chimiques, en salon puis chez moi, rapport à mon porte-monnaie, je suis passée au Henné il y a peu et JE SUIS JOIE.

Economique, simple, sans danger, bon pour les cheveux… Je n’ai rien à lui reprocher à part son odeur d’épinards. Je le choisis 100% naturel et j’y ajoute un yaourt pour éviter de dessécher mes cheveux. Je laisse poser le plus longtemps possible (au moins 6h) et le tour est joué. La couleur est belle, ne dégorge pas et les cheveux sont brillants.

Mes cheveux quelques semaines après avoir fait mon henné, au soleil, photo non retouchée (croix de bois, croix de fer)

Le henné pouvant assécher les cheveux, je fais des « masques » à l’huile de coco au moins une fois par semaine, histoire de bien les nourrir. Je recouvre mes cheveux sales d’huile de coco en insistant bien sur les pointes et je laisse poser toute la nuit. Le lendemain je fais un shampoing ou deux, mes cheveux sont super doux à moindre efforts.

Au quotidien, je me lave les cheveux fréquemment (pour éviter l’effet sortie de lit et boucles cassées). Pour ça, j’utilise un shampoing qui n’agresse pas les cheveux, assez naturel, de la marque Kéranove, protecteur de couleur (vestige de ma période de coloration chimique), j’adore son odeur de figue.

Je les laisse sécher à l’air libre et les démêle aux doigts pour ne pas casser les boucles, je me coiffe tête en bas en « bouffant » mes cheveux vers le crâne pour aider à donner du volume et à former mes boucles. Mon indispensable pour l’étape coiffage : la crème de boucle Aura Botanica de Kérastase, aux ingrédients naturels et à la texture top qui dessine sans alourdir et qui ne donne pas d’effet cartonné-collé (si vous savez, vous savez…). Je l’aime d’amour.

Et puis… Rien. Voilà. 3 produits au quotidien, de la poudre de henné et du yaourt pour ma coloration, rien de plus. Et mes cheveux se portent beaucoup mieux depuis que je ne les étouffe plus sous une tonne de produits et de la chaleur à fond les ballons.

Pour moi, la routine beauté idéale c’est le moins de produits, le moins d’étapes, le moins de gestes possibles. Je crois avoir enfin atteint mon niveau d’optimisation idéal pour les cheveux, et je cherche encore pour le reste de ma petite personne !

J’attends vos tips,

Des bisous,

M.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s